C’est avec une grande tristesse que nous annonçons la disparition, le 20 décembre 2025, de Bart van Tiggelen, Directeur de Recherche au CNRS.
Bart était un collègue exceptionnel et un ami pour beaucoup d’entre nous. Il est difficile de surestimer l’ampleur de sa contribution à la science. Né aux Pays-Bas en 1965, Bart a étudié l’astrophysique à Leiden, puis a soutenu sa thèse de doctorat en 1992 à Amsterdam. Sa thèse, consacrée à la diffusion multiple et à la localisation de la lumière dans les milieux désordonnés, a posé les bases d’un champ de recherche entier, qui demeure pleinement d’actualité aujourd’hui.
Les résultats scientifiques remarquables obtenus par Bart après son entrée au CNRS en 1996 ont été récompensés par de nombreux prix et distinctions, parmi lesquels le prix Anatole et Suzanne Abragam (2002) décerné par l’Académie des sciences et le prix Paul Langevin (2004) décerné par la Société française de physique. Parmi ses contributions scientifiques majeures figurent l’introduction du concept de vitesse de transport des ondes dans les milieux désordonnés, la théorie de la diffusion multiple des ondes sismiques, la théorie de la diffusion multiple de la lumière dans les milieux anisotropes et en présence d’un champ magnétique externe, ainsi que la généralisation de la théorie auto-cohérente de la localisation au cas de milieux de taille finie.
Les travaux théoriques de Bart ont souvent inspiré d’autres chercheurs à concevoir des expériences nouvelles et ambitieuses. Ils ont joué un rôle déterminant dans l’observation des effets magnéto-optiques dans les milieux désordonnés, de l’équipartition et de la rétrodiffusion cohérente des ondes sismiques, des corrélations mésoscopiques à longue portée pour les ondes électromagnétiques, ainsi que de la localisation d’Anderson des ondes élastiques. Au-delà de la diffusion multiple des ondes, Bart a également apporté des contributions importantes à d’autres domaines de la physique, notamment la physique des atomes froids, l’électrodynamique quantique, l’imagerie et le contrôle du front d’onde.
Il ne fait aucun doute que la physique était la passion de Bart. Il trouvait cependant aussi le temps et l’énergie — et souvent beaucoup de temps et d’énergie — pour œuvrer au service du collectif, au sens le plus large du terme. Bart a été directeur de notre laboratoire LPMMC (2007-2012), directeur du GDR IMCODE (2003-2008), membre du Comité National de la Recherche Scientifique (2004-2008) et directeur adjoint scientifique du CNRS Physique (2012-2018). Il a également été, à différentes périodes, directeur adjoint de l’Institut d’Études Scientifiques de Cargèse, membre du conseil d’administration d’EDP Sciences et président du conseil scientifique du LSBB.
Bart a par ailleurs apporté une contribution majeure à l’évolution des publications scientifiques. Il a été éditeur de la revue Waves in Random and Complex Media (2006-2012) et rédacteur en chef d’Europhysics Letters (2018-2024). Membre actif de la Société française de physique, il a présidé sa commission des publications. Ardent défenseur de la libre diffusion de l’information scientifique, Bart a conçu et animé une master class sur la science ouverte, dont les sessions ont eu lieu dans plusieurs villes de France.
Nos collègues en France et partout dans le monde appréciaient Bart. Mais nous, membres du LPMMC, sommes particulièrement privilégiés d’avoir eu la chance de le côtoyer au quotidien au laboratoire. Au-delà des discussions scientifiques stimulantes et précieuses que beaucoup d’entre nous ont partagées avec lui, Bart jouait un rôle central dans la vie du laboratoire. Ses questions toujours pertinentes animaient nos séminaires scientifiques, ses blagues égayaient les pauses déjeuner. Il était très souvent moteur de la vie sociale du laboratoire, toujours partant pour organiser un barbecue — souvent chez lui — ou la fondue de fin d’année. Bart aimait la vie et savait transmettre cet amour aux autres. Son absence se fera cruellement sentir.
En ce moment particulièrement douloureux, l’ensemble du laboratoire s’associe pour adresser à la famille de Bart — son épouse Lucienne, ses filles Laura et Violaine, et son fils Maurice — ses plus sincères condoléances.


C’est une immense perte pour moi. Bart était un physicien passionné qui m’a beaucoup appris. C’était aussi un ami proche qui restera à jamais dans mon cœur.
Je suis attristé par la disparition Bart. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches.
Le décès de Bart est un choc pour moi, j’ai peine à croire qu’il ne soit plus là. J’étais admiratif de sa grande culture scientifique et de sa technicité. Mes pensées vont à ses proches et amis, et aux membres du LPMMC.
Je ne peux pas croire une telle nouvelle, qui représente un choc pour la communauté. Bart a été une personne très importante pour moi, avec qui j’ai eu la chance de travailler à l’Institut de Physique du CNRS avant de lui succéder comme DAS en charge de la physique théorique. J’ai énormément appris à ses côtés. Sa bonne humeur, sa passion et sa générosité étaient ses marques de fabrique. Il a énormément fait pour le collectif pendant de nombreuses années, avec des actions cruciales, notamment pour l’École de Physique des Houches et l’Institut d’Études Scientifiques de Cargèse.
Sa disparition est une terrible nouvelle et mes pensées vont à sa famille, à ses amis de longue date et aux membres du LPMMC. Une telle perte va créer un immense vide. Je me rappellerai toujours de son rire et de son humour, notamment le 31 janvier 2018 lorsqu’il m’a donné les clés de son bureau de DAS au CNRS, avec plusieurs bières cachées devant l’ordinateur et un mot me disant « bonne chance » et que j’en aurais besoin !
Repose en paix, mon ami. Tu vas beaucoup nous manquer.
Bart, mon pote, tu es parti, et je n’y crois pas. Je t’entends rire, avec tes éclats de rire si contagieux, et je pense au chemin qu’on a fait ensemble: En 2009, j’ai rejoint la commission publication de la SFP, que tu présidais déjà, et pendant des années on a discuté autour de l’open accès, des archives ouvertes, des revues européennes de physique, de l’édition scientifique, de l’évaluation et du peer-review. Avec Agnès, avec Jean, Denis, Quentin et d’autres, on a organisé des journées OA, des sessions SFP, des prises de position, et plus récemment les Masterclass dont tu étais si fier ! C’est toi qui m’a fait venir au CNRS en 2014 pour « un petit coup de main » qui dure jusqu’à aujourd’hui. Avec bonne humeur et générosité, tu t’es investi dans tous les dossiers. Merci Bart, pour la route partagée, pour tes idées, ton énergie, tes blagues infinies! On aurai du boire plus de bières à ta santé. Tu vas me manquer terriblement.
Cette nouvelle affreuse m’a laissé foudroyé, dévasté et sans voix. J’ai rencontré Bart pour la première fois vers 96-97 en intégrant le GDR POAN au moment où je me suis intéressé à a diffusion multiple cohérente de la lumière dans les nuages d’atomes froids. Bart a ainsi été pour moi quelqu’un de très d’important. Il a accompagné avec bienveillance et intérêt mes premiers pas dans la mésoscopie des atomes avec Cord Mueller. Je lui dois beaucoup car j’ai beaucoup appris de lui. Nous sommes devenus amis, avec lui et sa famille, et nous sommes restés en contact toutes ces années. Il a également été le DAS en charge de MajuLab à Singapour. Il ne fait nul doute que Bart fait partie des personnalités scientifiques et humaines qui ont marqué mes 30 dernières années. C’est avec émotion que je lève pour lui un verre de bière et que je pense à son rire. Toutes mes pensées les plus douces et chaleureuses vont à sa famille.
Bart représente pour moi une figure tutélaire, un génie joyeux, plein d’assurance qui intimide, mais qui adore quand on lui tient tête. Avec lui, les échanges sont rapides et de haut vol, il a souvent ces phrases ou ces idées qu’on ne comprend qu’à moitié et qui font réfléchir, qu’on mâche longuement et vers lesquelles on revient pour se confronter à nouveau. Ces derniers temps, je travaillais sur la notion d’énergie dans les milieux complexes, ce qui m’a fait lire et relire ses nombreux travaux sur le sujet: j’entends sa voix, et c’est avec lui que j’échange, vers lui que je reviens comme l’on porte une lame vers la pierre à affûter. J’écris au présent, car sa voix, sa pugnacité et son rire, sont là et le resteront.
Bart était un grand physicien, qui m’a aidé dans mon travail sur la localisation des ondes de matière, à la fois par ses articles et sa formidable revue, et par ses explications orales. C’était une personalité attachante, que j’avais toujours un immense plaisir à rencontrer. J’ai du mal à croire que je ne le croiserai plus. Quelle tristesse. Alain Aspect
Bart était sans conteste un scientifique éminent, qui a fait des contributions profondes à la physique des ondes en milieu désordonné et de la localisation d’Anderson. Il s’est également beaucoup impliqué pour notre communauté, de bien des manières. J’ai eu de nombreux contacts avec lui dans ses rôles de chercheur ou de directeur adjoint à CNRS Physique. Je me rappelle à quel point il était chaleureux, à l’esprit très original, doté d’un grand sens de l’humour. Ses remarques étaient toujours pertinentes même si elles pouvaient parfois surprendre voire dérouter, il me donnait l’impression d’être éternellement jeune par sa franchise et sa spontanéité. Les années semblaient sans prise sur lui, n’entamant ni son enthousiasme ni sa fraîcheur, rendant sa disparition encore plus injuste et inconcevable. Il laisse un vide que lui seul pouvait remplir…
Très attristé d’apprendre la disparition de Bart. Chaleureuses pensées à sa famille, ses amis et ses collègues.
C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Bart. Il a marqué notre communauté de bien des façons, aussi bien par ses remarquables contributions scientifiques que par sa personnalité. J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
C’est un choc incroyable de penser que je ne croiserai plus jamais Bart, que nous ne bénéficierons plus jamais de sa vivacité d’esprit, de son humour, et de son humanité. Il était non seulement un théoricien remarquable, avec une capacité d’aller explorer les problèmes les plus complexes et d’en extraire des résultats puissants, mais aussi un être humain extrêmement chaleureux, un collègue passionné, dévoué, drôle. Il laisse un très grand vide.
Bart was a passionate and brilliant scientist who will be deeply missed by all who had the privilege of knowing and working with him. I was fortunate to complete my PhD under his guidance from 2000 to 2003, and I will always be deeply grateful for his mentorship and support. His influence on my life and career will endure, as will the memory of his generosity, insight, and dedication to science.
J’ai si souvent échangé et partagé avec Bart, jusqu’au dernier congrès de Troyes où il animait une table ronde sur l’IA et les publications. Je ne puis croire qu’à son tour il disparait après son grand ami Roger Maynard : nous étions tous les trois si souvent réunis pour comploter ensemble à la SFP aux temps où Roger et moi avons été à la présidence. Et Bart avait une énergie formidable pour organiser et animer les journées de la matière condensée. Et quand il est devenu responsable de la commission des publications, nous avons travaillé ensemble, d’ailleurs sans être toujours d’accord, mais il prenait très bien la contradiction ! Quelle grande tristesse que tout ceci soit maintenant derrière nous.
Bart, la dernière fois que nous nous sommes croisés c’etait en novembre aux Houches. Tu venais donner une Masterclass sur la science ouverte aux jeunes scientifiques de l’école que nous organisions, avec toujours le même enthousiasme, le même franc parler et la même rigueur.
Comme Martina, j’ai vu depuis quelques années déjà, ton extraordinaire dynamisme à travers la commission Sciences ouvertes de la SFP; et aux Houches, pendant le diner, tu as insisté pour me « léguer » la présidence de cette commission que tu présidais depuis 2010… J’avais accepté en te demandant ton aide pour la suite. Bien sur que tu serai là pour continuer le travail !
Ta disparition soudaine va nous faire un vide terrible, ici comme ailleurs.
Sois certain que nous essaierons de contribuer à faire vivre ton héritage scientifique et ta vision du monde de l’édition scientifique. Tu vas beaucoup nous manquer.
La nouvelle de la disparition de Bart est un choc terrible. Nous nous connaissions depuis 1993, juste après la fin de son doctorat avec Ad Lagendijk. À l’ENS, alors que nous commencions à nous intéresser à la diffusion de la lumière dans des gaz d’atomes froids, sa thèse fut pour nous une source précieuse. Je me souviens en particulier d’une rencontre dans un train nous menant à une conférence durant cette période : je lui avais posé plusieurs questions qui nous bloquaient et Bart, par ses réponses toutes pertinentes, m’avait profondément impressionné par l’étendue de sa culture scientifique.
Depuis cette date, nos multiples discussions sur des sujets très variés ont toujours été pour moi extrêmement inspirantes. Le rôle de Bart en tant qu’animateur de toute notre communauté a également été déterminant en d’innombrables occasions. À titre personnel, je me rappelle son soutien enthousiaste et ses conseils précieux en tant que DAS lorsque nous avons voulu créer une pépinière de jeunes équipes au Collège de France. Bart va nous manquer énormément.
This is one of these messages made from the dust of nightmares…, namely hearing of the sudden passing of our big friend Bart van Tiggelen.
Bart was a great scientist, an outstanding theoretical physicist (on light scattering, Anderson localization, wavefront shaping, imaging, etc. etc. etc.) yet always a keen eye on experiments, he’d happily join us in the lab to discuss over some complicated gizmo.
As in the Yiddish saying, Bart was a real « Mensch », full of integrity and honor. Always good-humored and very kind, but if you’d dare mess with, say, the optical theorem or the t-matrix (no this is ain’t the T-matrix…!) you would be in for a hard time, regardless of your Nobel Prize or reputation.
Bart was always on the barricades for open access, diversity, and the voice of everyone.
I treasure Bart’s great kindness to everyone, young people (students, mentees), visitors (me), all.
Others (here!) are better qualified to praise Bart’s hard work and great efforts for the whole community, CNRS, SFP, open-access publishing, (master)classes to students, on every topic, etc. etc., see https://lnkd.in/e5mfS_6y.
I treasure Bart’s wonderful and absurd sense of humor; his love of the great outdoors – hence the shock of his recent sudden ordeal – and of course his great love for his dear wife, great children and grandchild, and family.
And even when Bart is not with us anymore, he will live on; I will carry him in my heart wherever I may go ❤️
I was deeply shocked by this sad news. Bart was truly wonderful, as a friend, an intrepid colleague, and a scientific icon. He was always full of good energy and curiosity, with a distinctive way of seeing even the most ordinary things. I especially remember his surprise that the coffee in our corner store in Manhattan was more than acceptable. I was thrilled that Bart found some of our group’s experimental work interesting and developed a detailed theoretical account of it. We submitted joint papers, one experimental and one theoretical, to PRL. The journal’s decision was to combine the work into a single paper. Bart’s reaction was, “We thought 1+1 = 3, but it turned out that 1+1 = 1.” Bart had a congenial spirit in every circumstance. May the family find consolation in warm and loving memories.
It was awful to hear of the sudden passing of our big friend Bart van Tiggelen.
Bart was a great scientist, an outstanding theoretical physicist (on light scattering, Anderson localization, wavefront shaping, imaging, etc. etc. etc.) yet always a keen eye on experiments, he’d happily join us in the lab to discuss over some complicated gizmo.
As in the Yiddish saying, Bart was a real Mensch, full of integrity and honor.
Always good-humored and very kind, but if you’d dare mess with, say, the optical theorem or the t-matrix (no this is ain’t the T-matrix…!) you would be in for a hard time, regardless of your Nobel Prize or whatchamacallit.
Always on the barricades for open access, diversity, and the voice of everyone.
I treasure Bart’s great kindness to everyone, young people (students, mentees), visitors (me), all.
Others (here!) are better qualified to praise Bart’s hard work and great efforts for the whole community, CNRS, SFP, open-access publishing, (master)classes to students, on every topic: https://lnkd.in/e5mfS_6y.
I treasure Bart’s wonderful and absurd sense of humor; his love of the great outdoors (see e.g.: https://lnkd.in/eh3BEYbb) – hence the shock of hearing of his recent sudden ordeal – and of course his great love for his dear wife, great children and grandchild, and family.
And even when Bart is not with us anymore, he will definity live on. For instance, I will carry him in my heart wherever I may go ❤️
Je suis bouleversé par la disparition de Bart. C’est un immense choc.
L’admiration et le respect que j’éprouvais pour le grand physicien se mêlaient à une amitié authentique pour l’homme, inspirant et profondément attachant.
Je n’oublierai jamais la chance que j’ai eue de publier mon premier article de thèse avec lui. Il avait alors eu la gentillesse de m’initier à la théorie de la diffusion multiple et à ses diagrammes.
Je conserverai précieusement le souvenir de nos discussions, qu’elles aient eu lieu devant un tableau ou autour d’une bière, à Grenoble, Paris, Cargèse ou ailleurs, toujours passionnées et stimulantes. Nos échanges les plus récents ont abouti à une dernière publication commune en 2025, née d’une idée que nous avions évoquée pour la première fois il y a plus de vingt ans.
En ces heures douloureuses, mes pensées se tournent vers sa famille, vers ses proches et vers les membres du LPMMC.
C’est quoi encore ce tour de passe-passe ? On te croisse plein de dynamisme et deux mois après tu n’es plus là… on peine vraiment à y croire tant ta présence à nos côtés était essentielle.
Quand je suis arrivé à Paris, tu as été mon professeur. Tu m’as expliqué sans relâche tous les méandres de la physique théorique, les LPT, les IPT avec leurs variantes LPHT et LPTH… Grace à ton travail et ta grande connaissance des dossiers et des personnes, à ta gentillesse, ton respect des gens et ton humour parfois décapant nous avons désamorcé tant de crises.
Les jardins de la physique, Cargèse et les Houches, sont des bijoux que tu as protégé face à toutes les adversités, interne et externes au CNRS. Nous avons réveillé quelques volcans endormis. C’est aussi grâce à toi et à ton opiniâtreté que nous avons sorti le livre éponyme.
Travailler pendant trois ans à tes côtés a été exigeant et tellement instructif… que du bonheur ! Souvent face à face, dans un bureau ou avec une Pietra à la main, tu prononçais ton fameux « Now we are talking » alors je savais que nous avions de lourd à résoudre ensemble.
Tu m’as aussi initié à la science ouverte. J’ai ensuite essayé de mettre en application de que tu m’as enseigné. Je sais que tu continué à nous observer et nous surveiller, et régulièrement je recevais des messages sur mon téléphone « super votre plan » ou « pas très diamant votre truc » et cela nous obligeait à maintenir notre garde.
Comment va-t-on faire sans toi ?
Monsieur Bart, une seule chose est certaine aujourd’hui, l’énergie que tu as insufflée, nous allons l’utiliser pour poursuivre tes combats.
Alain
C’est avec une très grande tristesse que j’apprends le décès de Bart. Bart était un scientifique passionné qui a apporté des contributions de tout premier ordre à la physique des ondes et des milieux complexes. J’ai eu la chance d’avoir de nombreux échanges avec lui sur la localisation d’Anderson et bien d’autres choses. Bart a également beaucoup oeuvré pour notre communauté par des positions originales et toujours enrichissantes, ainsi que pour la science ouverte. Sa disparition laisse un grand vide. Mes pensées vont en tout premier lieu à sa famille et ses proches.
Cher Bart, excellent physicist and incredibly witted person,
„We are such stuff as dreams are made on, and our little life is rounded with a sleep“
William Shakespeare
Why waste such a long time on sleep ?
My sincere condolences to your wife and your family,
Regine
Je garde le souvenir de la forte personnalité de Bart, de son dynamisme incroyable. Il a porté au niveau national le sujet de la science ouverte en y mettant une superbe énergie et sa très grande force de conviction. Merci Bart.
Quelle terrible nouvelle. Bart était une personnalité scientifique si attachante, directe, efficace dans toutes ses activités scientifiques et fonctions ,avec un humour très personnel. Un grand scientifique et un physicien très humain. Je me souviendrai toujours de son implication pour soutenir l école de physique des Houches en toutes circonstances et l édition du livre les jardins de la physique. Bart laissera un grand vide dans la physique française. Toutes mes pensées vont vers son épouse et ses enfants en ces moments si difficiles.
La dernière fois que j’ai rencontré Bart à Paris, avec sa valise rue Monsieur le Prince, nous avons rapidement parlé de choses concernant la recherche et les problèmes rencontrés à différents niveaux.
Je ne vais pas parler de ses exceptionnelles contributions à la physique, l’expérimentateur que je suis ne saurait faire mieux que ces collègues théoriciens.
Je souhaiterais revenir sur son HDR; j’ai eu le privilège de faire partie de son jury, il a fait bien sûr un exposé riche et convainquant …..mais je retiens surtout le document qu’il nous avait envoyé : une vingtaine de pages, une brève description de ses travaux et surtout, pour chacun des sujets traités, des perspectives inédites.
J’ai bien tenté de proposer ce modèle d’écriture à de nombreux candidats à l’HDR….avec très peu de succès !
Ce serait utile que ce document soit accessible sur le cite du labo.
J’entendais évoquer par Roger et Rosette Maynard les noms des membres de sa famille…mais je ne les ai jamais rencontrés. Qu’ils reçoivent aujourd’hui mes plus sincères condoléances.
Cette nouvelle me sidère, je n’arrive pas à imaginer que cela soit possible. Trop de bons souvenirs remontent de mon arrivée jusqu’à à mon départ récent du labo.
Mes pensées vont à à sa famille et à tous les membres du labo qui étaient proches de lui.
Bart était l’un des physiciens les plus originaux et éclectiques que j’ai rencontrés. Il avait littéralement pris la propagation des ondes sous toutes ces coutures ! Il s’était aussi beaucoup investi pour la communauté scientifique. La dernière fois que je l’avais rencontré, il était président d’une commission Hcéres. Tu nous manqueras, Bart!
What a tremendous loss for science, especially for the wave physics community. Bart was a beacon of inspiration, igniting a passion for science in those around him with his brilliance and dedication. I have always admired his insightful work on light scattering and was fortunate enough to collaborate with him on two impactful papers. His kindness, integrity, and infectious enthusiasm made him not only a remarkable scientist but also a beloved friend and colleague. Bart’s bright presence brought joy and warmth to every interaction, reflecting his love for life. His untimely departure leaves a void that will be felt deeply by all who knew him.
Rest in peace, dear friend. We will miss you dearly, but your legacy will forever remain in our hearts and minds.
Several days have passed since I first received the tragic news of Bart’s passing, but I still find it very difficult to believe that he is no longer with us. It was a great privilege to be his friend and colleague. Bart’s energy, enthusiasm and great sense of humour enriched every conversation I had with him, whether they involved his profound theoretical insights into the wave physics of complex media or his delight, during one of his many trips to Canada, in carrying out a successful experiment to carve out the scariest Halloween pumpkin imaginable. He delighted in bringing his theoretical expertise to tackling and solving new challenging problems, and also enjoyed poking fun at routine, run-of-the-mill work that he pronounced, with a chuckle, to be boring – “so bor-ing”. Who else would have relished visiting Winnipeg during a cold snap in January one year when the temperature plunged down to – 40 C!
We first became acquainted in the 1990’s, and his encouragement to attend the 1998 Les Houches Ecole de Physique on Diffuse Waves in Complex Media was a turning point for me, as it led to invaluable collaborations with Bart and many other excellent physicists in France. I am also very grateful for his leadership in organizing and animating numerous subsequent workshops, most notably (at least for me) in Cargèse. I treasure the research collaborations with Bart that we developed over the last 25 years. Our many stimulating and provocative discussions were immensely valuable and I will never forget them. Neither will I forget his kindness and generosity when, for example, during several of my visits to France, he went out of his way to invite me to stay with him and his family in their home in the countryside outside Grenoble.
He was a great scientist and inspired leader of an entire research community. He will be greatly missed but not forgotten. I hope that we – our research community, who have benefitted so greatly from his scientific achievements and leadership – will find an appropriate way of honouring his legacy.
In closing, I would like to extend my sincere condolences to Bart’s family: his wife Lucienne, his daughters Laura and Violaine and his son Maurice.
(I wanted to write this in French, but then I remembered that Bart suggested during one of our first discussions in Grenoble: “Let’s switch to English. It will be easier for both of us.” And of course we did.)
Bart, quelle idée de nous quitter si tôt… Une « grande erreur de beauté » (*) …des anges.
Je me souviens de ce séjour à Oran, d’un autre à Bangalore, et de tant d’autres, innombrables et presque indistincts, à Paris et aux Houches. Et puis de cette rencontre inattendue, à la tombée de la nuit, au square de l’Évêché à Annecy, où tu apparaissais jovial et heureux, ancien DAS marchant tranquillement aux côtés de ta charmante épouse. Quelle autre grande erreur des anges que de t’appeler en une telle période…
J’ai une pensée profondément émue et chaleureuse pour ton épouse, tes enfants et toutes celles et ceux qui t’étaient chers.
Amitiés,
Fawzi
We will miss your laughter and smiles, your boundless energy, and your determined approach to everything you did. And you did so much! From my arrival in LPMMC in 2011 (when you were the warmly welcoming boss), to our recent work together on the Open Science Masterclasses. You were always there with enthusiasm and ideas.
Your sudden disappearance leaves one of your quantum vacuums. Empty, and yet full of your irreplaceable presence.
====================================
Ton rire, tes sourires, ton énergie débordante et ta détermination dans tout ce que tu faisais nous manqueront. Et tu as fait tellement de choses ! Depuis mon arrivée au LPMMC en 2011 (où tu m’as chaleureusement accueilli en tant que chef), jusqu’à notre récente collaboration sur les Master-classes Open Science. Tu étais toujours là, avec ton enthousiasme et tes idées.
Ta disparition soudaine laisse derrière elle l’un de tes vides quantiques. Vide, mais pourtant rempli de ta présence irremplaçable.
Bart was for me a shining light in the wave physics community. I will miss his brilliant work, his laughter and his gentle personality. My condolences to all your loved ones.
Cher Bart, ta gaité inoxydable, ton humour et tes formidables éclats de rire ont marqué les travaux de cette section 5 du CoCnrs que nous avons partagée. Ils resteront toujours gravés dans mon souvenir, ainsi que ta très grande culture scientifique et les discussions passionnantes que nous avons eues.
Cher Bart, ton rire résonnera encore longtemps dans les murs du laboratoire et dans ma tête. Tu ne te laissais jamais abattre, tu as toujours cru que le meilleur était encore à venir. Aujourd’hui, ton départ me remplit de tristesse et du regret de ne pas avoir saisi toutes les occasions pour échanger, débattre autour d’une bonne bière. Merci pour l’accueil au laboratoire, pour ton soutien et tes conseils pendant toutes ces années. Ta joie de vivre continuera de m’inspirer.
La disparition de Bart est comme pour tous tous un grand choc pour moi. J’ai connu Bart depuis tellement longtemps (probablement la première fois lors d’une conférence à Davos en 1995) que je prenais sa présence dans ma vie scientifique comme une constance acquise. Il a été au coeur du développement de toute une communauté, dans laquelle la France a trouvé une place particulière et Bart a joué un rôle essentiel pour que nous trouvions cette place. En plus de son activité sur la localisation d’Anderson, qui m’a permis de structurer mon activité de recherche à Nice avec toute une équipe qui s’est formée autour de la diffusion de la lumière dans des systèmes complexes, Bart a accepté de prendre un nombre de responsabilités, tant au niveau national qu’international. Sa contribution pour toute une communauté scientifique restera dans notre mémoire.
Merci pour tout Bart!
C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la disparition de Bart. Il restera dans ma mémoire pour sa passion pour la physique, son enthousiasme, son dynamisme, sa bonne humeur. Je lui suis très reconnaissant de m’avoir accepté comme membre à temps partiel au LPMMC, alors que mon affiliation officielle à l’UGA était au département de mathématiques. Il était pour beaucoup dans la bonne ambiance au labo. J’ai toujours été impressionné par la pertinence et profondeur de ses questions de physique, y compris sur des sujets sur lesquels il n’était pas expert. Sincères condoléances à sa famille.
Cher Bart,
Pas trop de mots, tout a été dit déjà. Les cafés et les discussions, scientifiques ou autres, quand je venais au LPMMC vont laisser un grand vide.
Quelle tristesse, quel désarroi d’apprendre le décès de Bart van Tiggelen ! C’était un honneur et un bonheur d’avoir pu le rencontrer et discuter avec lui autour de la science ouverte qu’il savait incarner et rendre accessible au plus grand nombre, à l’occasion, par exemple de la masterclass qu’il avait mise en place à Grenoble. Il va terriblement nous manquer ..
Son sourire généreux, son enthousiasme indéfectible, son dynamisme irrésistible, et surtout son infinie gentillesse resteront pour toujours en ma mémoire.
Merci, Bart, pour tout ce que tu nous a apporté.
La disparition de Bart est aussi choquante qu’inattendue. J’ai connu Bart lors d’un séjour en délégation au LPMMC en 2006-2007, lorsqu’il prit la direction de son laboratoire. La qualité de son accueil, son sens de l’humour et son inaltérable optimisme m’ont immédiatement frappé. Au fil des années, lors de nos rencontres au LPMMC ou lors de comités au siège du CNRS, ces qualités humaines ont toujours fait de nos discussions des moments qui comptent. Il va nous manquer.
C’est avec une immense tristesse que j’ai appris la disparition de Bart. Bien que nous travaillions dans des domaines différents, j’ai toujours admiré ses qualités de scientifique et son talent pour fédérer une communauté entière. Sa franchise dans les échanges, ainsi que son goût pour les moments de convivialité partagés avec ses collègues, sont autant de traits qui nous manqueront à tous.
Mes pensées accompagnent particulièrement sa femme et ses enfants.
Fabio Pistolesi
J’ai connu Bart en tant que VP Science Ouverte, pour la Master Class des 150 ans de la SFP qui avait été organisée à Nice. Quel souvenir solaire je conserve de lui! Sa gentillesse, sa disponibilité, son enthousiasme, son engagement infaillible pour la science ouverte et partagée constituent les souvenirs les plus forts que je conserve de lui. Nous parlions beaucoup de lui, à Nice, preuve que ses qualités nous avaient beaucoup marqués lors de sa venue en 2023. Bart, je te souhaite le meilleur, où que tu sois désormais. Tu nous manqueras.
Cher Bart, quelle tristesse d’apprendre ton départ! Merci beaucoup pour ta présence, ton soutien et tes conseils précieux, en particulier lors que j’ai pris la direction du LPMMC. Ton énergie, ton expérience et ton rire vont nous manquer beaucoup au laboratoire, et les séminaires ne seront pas les mêmes sans tes questions. Toute mes pensés vont à ta famille, ta femme et tes enfants, que nous avons connu lors des barbecues du laboratoire que tu as si gentiment souvent organisé chez vous.
C’est avec une très grande tristesse que j’ai appris la nouvelle de la disparition de Bart. Je regrette déjà les questions profondes et pertinentes qu’il posait lors des séminaires théorie, ainsi que les messages d’amitié qu’il m’adressait à chaque fois que nous nous croisions dans les couloirs de son laboratoire. Mes sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Je viens d’apprendre la nouvelle par Anna, c’est un choc terrible. Je n’arrive pas à me rappeler depuis quand nous nous connaissons car il est une référence pour moi depuis très longtemps – au moins depuis mon passage au comité national de 2066 à 2008 lorsqu’il a guidé la jeune CR que j’étais lors de ma première participation à une évaluation de laboratoire. Nous avons souvent discuté depuis, et chaque fois il a su partager sa grande expérience avec bienveillance, que ce soit dans le domaine de la recherche scientifique, de la vie des labos, ou de son engagement pour les sciences ouvertes. Son esprit visionnaire, son humour, sa gentillesse vont énormément me manquer. Toutes mes pensées vont à sa famille.
Très triste nouvelle !
Je le connaissais peu , mais j’avais beaucoup apprécié son implication comme DAS de l’INP . Il
était en particulier venu en 2016 au workshop « Higgs Hunting », dont la thématique était assez éloignée
de ses préoccupations scientifiques personnelles, pour échanger cordialement avec les participants ..
Mes pensées vont à sa famille et à ses proches
Très grande tristesse d’apprendre le décès de Bart, dont j’ai eu la chance de croiser la route au début de ma thèse. Il fut un formidable encadrant, stimulant, exigeant et enthousiaste. Je lui suis profondément redevable pour tout ce qu’il m’a transmis. Mes pensées vont à sa famille et ses proches.
Comme beaucoup, j’ai appris avec une immense tristesse la disparition de Bart. Nous avons partagé de très beaux moments au sein de la SFP, à travers des collaborations autour de l’Open Science, un sujet qui lui était cher, ainsi que lors de discussions passionnantes sur l’expérience d’Einstein–de Haas. Tu resteras pour toujours, Bart, un physicien et une personne remarquable, où se conjuguaient sympathie, pertinence et audace.